Que la lumière soit.

Introduction:  Naturellement parlant, la lumière nous éclaire afin que que nous puissions voir et apercevoir quelque chose. Si nous voyons, c´est grâce à la lumière qui brille sur nous. Ca peut être la lumière naturelle qui vient du soleil ou la lumière artificielle qui vient de l'électricité ou l'électronique. La nature peut nous enseigner l'importance et la nécessité de la lumière dans notre vie. En effet, la lumière du soleil est essentielle à la synthèse de vitamine D. L'absence de la lumière produit automatiquement les ténèbres et l'obscurité.  Selon des études scientifiques, l'effet de la privation de lumière entraîne des carences en vitamine D et des modifications du comportement.

1.QUE DIT LA BIBLE?

La bible nous dit dans Genèse 1:1-4 LSG; "Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. 2 La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. 3 Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. 4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres."

La parole de Dieu nous dévoile la source de toute la création en commençant par affirmer l'existence de Dieu. Le mot employé dans Genèse 1:1 est "'Elohiym" qui signifie Dieu. Les écritures nous montrent les points suivants;

  • Dieu est le créateur de cieux et la terre, le visible et l´invisible
  • La terre était dans la désolation, détruit et informe.
  • Les ténèbres et l'obscurité dominaient et régnaient sur la terre.
  • Le saint-Esprit interviendra et Il planait sur les eaux et les ténèbres.
  • La première parole de Dieu était; Que la lumière soit.
  • Dieu avait séparé les ténèbres et de la lumière.

Pour bien comprendre les mots clés de ses quatre versets, nous pouvons faire une étude étymologique;

  • Ténèbres: Choshek [kho-shek'] en hébreu: obscurité, lieu caché.
  • Lumière: Owr [ore] e hébreu:  être ou devenir brillant, lumière.
  • Les cieux: Shamayim [shaw-mah'-yim d] en hébreu: Les cieux visibles, le ciel & Les Cieux (la demeure de Dieu).
  • 1. La terre: 'Erets [eh'-rets] en hébreu; La Terre entière, territoire, sol.
  • 2. La terre: 'Adamah [ad-aw-maw']; Terrain, terre, sol, partie visible du monde
  • Informe: Tohuw [to'-hoo] hébreu: désolation, Informe, solitude
  • Vide: Bohuw: [bo'-hoo] en hébreu: destruction, nulle, désert.
  • Rachaph [raw-khaf'] en hébreu; se relâcher, planer.
  • Badal [baw-dal'] en hébreu; diviser, séparer, couper, mettre à part.

2.RÉVÉLATION ET PAROLE PROPHÉTIQUE

Le livre de Genèse est le premièr livre du pentateuque et il est riche en ce qui concerne des prophéties et des révélations. Genèse vient du mot grec genesis qui signifie le commencement. Nous allons décortiquer Genèse 1:1-4 à la lumière de la sainte parole pour comprendre la pensée de Dieu;

  • Genèse 1:1; "Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre".La bible affirme l´existence de Dieu avant toutes choses. Dieu était avant la création. La bible déclare dans Apocalypse 1:8 " Que Dieu est l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin". Dans Jean 1:1 la bible déclare que "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu". Selon la parole,  Dieu est le créateur de cieux (Shamayim) et la terre (Erets).
    • La création des cieux: 
      • 1 ère ciel: Le ciel visible; l’atmosphère, la troposphère, la stratosphère, la mésosphère, l’ionosphère et finalement l’exosphère.
      • 2 ème ciel:  Là où règnent les esprit méchants. La bible déclare que notre lutte est contre les esprits méchants dans les lieux célestes.Ephésiens 6:2
      • 3 ème ciel: La demeure de Dieu. La bible dit que Paul connaissait  un homme qui a été ravi jusqu'au troisième ciel (2 Corin. 12:2-3)
    • La création de la terre: La bible nous parle de la terre comme le sol. Le mot hébreu est "erets", mais prophétiquement parlant, il s´agit de l´homme qui sera tiré de la terre. Il est écrit dans Genèse 2 : 7; "L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre ('Adamah en hébreu)".

lumière de Dieu

  • Genèse 1:2a: La terre était informe et vide: Selon les écritures, la terre était dans le chaos, solitude et dans la désolation. Le mot hébreu qui est employé pour l´informe et vide est Tohuw & Bohuw. Prophétiquement parlant, il s´agit d´Adam (l´homme) & Israël. 
    • Adam: Adamah en hébreu signifie l'homme de la poussière de la terre. À cause du péché qu´avait commis Adam, l'homme (les déscendants d´Adam) était mort spirituellement, séparé de son créateur et il était dans la solitude. La bible déclare que " l'Eternel Dieu le chassa du jardin d'Eden (Genèse: 3-24)". La bible déclare aussi que" car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ( Romains 3:21)".
    • Israël: Le peuple juif avait abandonné son créateur. La bible déclare dans Jérémie 4-23; "Je regarde la terre, et voici, elle est informe et vide; Les cieux, et leur lumière a disparu". Le prophète Jérémie prophétisait du jugement de l´invasion que devrait subir Israël.
  • Genèse 1:2b: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme: Dans ce verset, la bible nous parle de l´obscurité qui régnait sur toute la terre. Les ténèbres symbolisent l'absence de Dieu, car Dieu aime la lumière (Genèse 1:4). Prophétiquement parlant, il s'agit des malheurs qui devraient régner sur Israël à cause des leurs infidélités. La bible déclare dans Esaïe-5:30;" En regardant la terre, on ne verra que ténèbres, Avec des alternatives d'angoisse et d'espérance; Au ciel, l'obscurité régnera". Mais Dieu dans son amour et sa souveraineté devrait aussi intervenir pour la délivrance de l´Israël. La bible déclare que "les ténèbres ne régneront pas toujours Sur la terre où il y a maintenant des angoisses (Esaïe 9:1)". La solution devrait être que Jésus puisse porter les malheurs et l'obscurité de toute la terre. La bible nous dit dans Matthieu 27:45 "Depuis la sixième heure jusqu'à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre". Les ténèbres symbolisent aussi le péché qui devrait régner sur toute la surface de la terre, après que l´homme (adamah) était infidèle envers Dieu et cela causera la mort, c´est à dire la séparation entre l´homme et Dieu. (Genèse 2:17). Les ténèbres symbolisent aussi la mort, car la bible dit que " tous meurent en Adam "(1 Corinthiens 15:22)   
  • Genèse 1:2c: et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux: Le mot employé est rachaph [raw-khaf'] en hébreu qui signifie mouvoir, se relâcher et planer. Le Saint-Esprit était en action au-dessus des eaux pour sauver, délivrer et restaurer la terre, ceci est une illustration de la nouvelle naissance par l´Esprit de Dieu (Jean 3:5). Prophétiquement parlant, il s´agit d'Israël et des nations (la terre). Le prophète Esaïe avait prophétisé sur l'arrivé du Messie qui devrait avoir l´Esprit du Seigneur pour une mission rédemptrice; " L'esprit du Seigneur, l'Eternel, est sur moi, Car l'Eternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux (Esaïe 61:1)". Cette prophétie fut accompli lorsque le Seigneur Jésus était sur la terre pour la délivrance,et la restauration de l'humanité , car la bible déclare dans Luc 4:18; " pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés". Le prophète Joël avait aussi prophétiser sur l'effusion de l´Esprit sur toute chair (Joël 3:1). Cette prophétie fut accomplie partiellement le jour de la Pentecôte. (Actes 2:1-7)
  • Genèse 1:3: Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. Dans ce contexte, il ne s'agit pas de la création du soleil, ni des étoiles ou de la lune, mais il ´s'agit plutôt de l´apparition et la manifestation de la lumière de Dieu. Prophétiquement parlant, il s'agit de la lumière qui devrait être la personne de Jésus pour éclairer les ténèbres et l'obscurité qui devraient régner sur toute la terre. Jésus avait dit Jean 8:12; "Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de vie".
  • Genèse 1:4a: Dieu vit que la lumière était bonne et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres: Le verbe qui employé est badal en hébreu qui signifie séparer, mettre à part ou être exclu. La bible dit que Dieu avait exclu (badal) la lumière des ténèbres, car Dieu voulait conserver et mettre à part la lumière. Après la chute de l'homme, Dieu avait prophétisé sur la séparation entre les ténèbres et la lumiere. Nous pouvons le lire dans Genèse 3:15. Les ténèbres symbolisent la mort, l'obscurité, le péché, le diable et les puissances maléfiques (Jean 14:30) et la lumière symbolise la vie de Dieu (Jean 1:4). La pensé de Dieu est que ses fils demeurent qu'avec lui, car il est écrit; "qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? 15 Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial (2 Corinthiens 6:14)". Le but finale de Dieu est une séparation totale de la lumière d'avec les ténèbres, car il est écrit "il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.(Apocalypse 22:5)". "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu (Apocalypse 21:4)". Genèse 1:4 est une prophétie de la séparation entre la lumière et les ténèbres. Elle est partiellement accomplie, mais à la fin du monde elle sera totalement accomplie, car la bible dit: "et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles (Apocalypse 20:10)".

4. COMMENT PEUT-ON AVOIR LA LUMIÈRE DE DIEU?

Recoir la lumière de Dieu

Il ya plusieurs manières pour vivre et expérimenter la lumière de Dieu, mais selon Genèse 1:1-4 il s´agit de points suivants;

  • La souveraineté et le choix de Dieu: Pour qu'on ait la lumière de Dieu, cela dépend que de la souveraineté de Dieu. Il est écrit que " Dieu fait miséricorde à qui il fait miséricorde, et il  aura compassion de qui il aurait compassion (Romains 9:15). Dans Genèse 1:3 Dieu a fait apparut la lumière selon sa miséricorde, sa volonté et sa souveraineté".
  • Croire en Jésus: Il faut croire et suivre Jésus c´est alors qu´aura la lumière de la vie. Jésus avait dit; "Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie (Jean 8:12)". Il est aussi écrit; "croyez en la lumière, afin que vous soyez des enfants de lumière (Jean 12:15)". En Christ-Jésus, Dieu nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour. (Colossiens 1:13)
  • La connaissance de la parole: La bible dit: "si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples;  vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. (Jean 8:32). Qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints (Ephésiens 1:18)".
  • Condamnez les oeuvres des ténèbres: Nous devons refuser les oeuvres des ténèbres. Il est écrit; "Et ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les (Éphésiens 5:11)".
  • Marchez dans la lumière: Nous devons pratiquer et obéir à la parole de Dieu, selon qu´il est écrit; "si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché (1 Jean 1:7)".

Cliquez ici pour voir un autre article sur comment faire une bonne prière!

Regardez la vidéo sur la prière pour que la lumière de Dieu soit dans notre vie

Pin It
Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account