La mission de l´église

1.INTRODUCTION

Introduction: Avant son départ le Seigneur Jésus a eu à s'entretenir avec son disciple Pierre, il lui a dit que " ...tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise..."(Matth 16:18). Le Seigneur Jésus avait une vision et une mission a confiée à l'Eglise. Beaucoup des communautés existent que par leurs dénominations mais ne connaissent pas la mission que le Seigneur Jésus a donner à l'Eglise. En travaillant dans l'Eglise et en planifiant les programmes de l'église locale, il y a une question fondamentale à laquelle il nous faut repondre: Quelle est la mission de l'Eglise ? Que doit faire l'Eglise ? Quels sont ses mandats bibliques ?

2. QUELLE EST LA MISSION DE L´ÉGLISE?

  • Glorifier Dieu: 

    • Le principal but de l'homme est de glorifier Dieu. Cela est tout aussi vrai pour l'Eglise dans son ensemble que pour l'individu. La Bible indique à plusieurs reprises que c'est là le principal but de l'Eglise. (Rom 15:6,9; Eph 1:5,12,14,18; IIThess 1:12; Ipierre 4:11). Cette tâche est si importante que, si elle est fidèlement accomplie, les autres buts de l'Eglise le seront également. Comment Dieu est-il glorifié ?
      - Nous glorifions Dieu en l'adorant (Jn 4:23; Phil 3:3)
      - Nous glorifions Dieu par la priére t la louange (Ps 50:23)
      - Nous glorifions Dieu par une vie sainte (Jn 15:8)
  • S´EDIFIER ELLE-MÊME: 

    • La Bible nous dit que Dieu a donné à l'Eglise les cinq ministères pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ. Cela signifie que clairement que l'Eglise doit enseigner la doctrine à ses membres , de manière à ce qu'ils arrivent à l'état d'homme fait et qu'ils puissent resister aux hérésies qui les entourent. Il s'agit de l'édification du corps du Christ. C'est ce que les réunions publiques de l'Eglise doivent accomplir, mais les membres doivent également s'édifier eux-mêmes dans leurs très saintes fois (Jude 20).

  • SE PURIFIER ELLE-MÊME

    • L'Eglise doit vraiment veillée à sa purété. La Bible déclare que"...Christ s'est donné lui même pour l'Eglise afin de la sanctifier en la
      purifiant et en la lavant par l'eau de la parole, pour faire paraître devant lui cette église glorieuse, sans tâche, ni ride, ni rien de semblable, mais irreprochable " (Eph 5:26).
      La sanctification de l'Eglise se fait de trois manières:
      - une sanctification que le Père lui même produit (Jn 15:2)
      - une sanctification que le chrétien lui même doit accomplir (IICor 7:1)
      - une sanctification que l'église locale doit produire à travers
      les enseignements, la discipline ecclésiastique qui fait aussi
      partie intégrante de la préparation de l'épouse. (Actes 5:11)
  • EDUQUER SES MEMBRES

    • Le Seigneur Jésus a établi la grande mission, non seulement pour que les hommes deviennent disciples et soient baptisés, mais aussi pour qu'ils soient par la suite instruits à observer tout ce qu'il leur a prescrit. L'Eglise devrait aussi sans doute, avoir un programme d'enseignement et de formation pour ses propre membres, aussi bien pour la jeunesse, les mamans, les papas, les couples...L'Eglise doit enseigner la vérité de Dieu à ses membres.
  • EVANGÉLISER LE MONDE

    • La mission ordonne à l'Eglise d'aller dans le monde entier et de faire de toutes les nations des disciples (Matth 28:19; Luc 24:46-48; Actes 1:8). Cela signifie que l'Eglise a une dette envres le monde entier c.à.d. que l'Eglise est obligée de donner au monde entier une occasion d'entendre l'évangile et d'accepter Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur.
  • AGIR COMME UNE FORCE POUR RESTREINDRE ET DÉVOILER LE MAL DANS LE MONDE

    • Jésus a dit que les croyants étaient le sel de la terre et la lumière du monde (Matth 5:13). Par leur influence et leur témoignage, ils retiennent le developpement de l'iniquité. Dieu retarde le jugement à cause de la présence des justes parmi les méchants (Gen 18:22-33). Les croyants doivent faire connaître les justes exigences de Dieu et le besoin de la repentance et de régéneration. A cette fin, Dieu a fait de son peuple les gardiens de sa vérité. (IICor 5:19).
    • PROMOUVOIR TOUT CE QUI EST BIEN

    • Bien de croyant doivent se séparer de toute alliance mondaine (IICor 6:14-18), il doit cependant soutenir toute cause qui cherche à promouvoir le bien social, économique, politique et éducatif de la communauté. Paul a dit : " Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion pratiquons le bien envers tous, surtout envers les frères en la foi" (Gal 6:10).

Cliquez ici pour voir un autre article sur comment faire une bonne prière!

3. REGARDEZ LA VIDÉO POUR LE CHANGEMENT

Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account