Esprit Saint

Introduction: Joël 2:28-29, 3:1. Ce livre prophétique fut écrit par le prophète Joël vers 9ème ou 8ème siècle avant Jésus-Christ. Joël, qui est en hébreux (Yow'el) et signifie littérairement “Yahweh est Dieu”. Joël était le fils de Pethuel et il exerça un service prophétique dans le royaume de Juda, probablement au temps du rois Athalie ou de Joas.

Le prophète de Juda prophétisait sur “le jour de l'Eternel”. Son message faisait suite à deux fléaux qui s'étaient abattus sur Juda, à savoir une invasion de sauterelles et la sécheresse. Le prophète tourna alors son regard vers le Seigneur, afin qu'Il épargne Juda de l'invasion de sauterelles, de gazams et de jéleks. C'est l'image de la grande armée de l'Assyrie et de la future guerre d´Armagedon (Apocalypse 16:16).

La condition de Dieu était que Juda revienne à Lui de de tout son coeur, avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations. Dieu remplacera ensuite les années qu'ont dévorées la sauterelle, et Il avait aussi promis l'effusion de l'Esprit Saint sur tout Israël et les nations (toute chair).

Les versets 1-2 du chapitre 3 peuvent être mal interprétés , si on ne les lit pas avec discernement et le souffle de l'Esprit Saint.

1. ETUDE ANALYTIQUE

Prière pour le Saint-Esprit

  • PRÉTEXTE: 

    • Le livre  de Joël ne mention pas aucun roi, ni l'époque au cours de laquelle Juda était envahis par des sauterelles. Mais dans Joël 2:6-7 nous pouvons constater qu'il s'agissait probablement d'une grande armée que Dieu avait fait venir contre Juda. Cette invasion était venue du nord (Assyrie,  Joël 2:20). Dans 2 Chroniques 24:23-24 nous pouvons voir que l'armée de Syriens monta contre Joas, rois de Juda. Ils tuèrent tous les chefs du peuples. Juda avait abandonné Dieu, et par conséquent, Il les avait frappé en faisant venir l´l'armée Syriens contre eux.
  • CONTEXTE: 

    • Le message de prophète Joël  faisait suite à deux fléaux qui s'étaient abattus sur Juda, à savoir une invasion de sauterelles et la sécheresse. Les sauterelles détruisaient tout sur son passage, frappant le peuple dans ses cultures et dans ses ressources (Joël 1:1-2). Dieu par sa miséricorde se révéla au prophète Joël et la parole fut adressée à Joël afin qu'il explique à Juda la cause des ses fléaux et la solution pour s'en sortir. La condition était la repentance totale de Juda, et Dieu remplacerai les années qu'ont dévorées la sauterelle, Le jélek, le hasil et le gazam, la grande armée que Dieu avait envoyée contre eux (Joël 2:25 ). Après la restauration de Juda, Dieu répandra son esprit sur toute chair. Le verbe répandre vient du mot hébreux “Shaphak” qui signifie littérairement verser ou s'épancher

2. RÉFLEXION ET MÉDITATION DE JOEL 2:25-27, 3:1-2 LSG

pense

Pour mieux comprendre les pensées de Dieu dans ce contexte, il est important de nous poser des questions.

Que représentent les sauterelles prophétiquement parlant? 

  • Introduction: Dieu utilise souvent la nature pour nous enseigner des choses spirituels (1 Corinthiens 11:14). C'est pour cela qu'il est important de comprendre premièrement les rôles des sauterelles dans la nature. Le mot clé est “chaciyl” en hébreu et signifie sauterelle (ou locuste). Les sauterelles opéraient en légion et souvent dans les régions d'orient. Ils détruisaient des champs et des arbres. Le champ en grec est chorion et signifie un lieu, une région ou un district. L´arbre représente et symbolise un être humain (Psaumes 1:3)
  • Sauterelle: La bible nous dit que le voleur ne vient que pour dérober égorger et détruire (Jean 10:10). Les sauterelles attaquent et détruisent les champs et les arbres. Ils représentent les soldats et les esprits maléfiques sur le plan spirituel (Apocalypse. 9:3, Marc 5:9)
  • Dans le passé: Dans 2 Chroniques 24:23-24 nous pouvons voir que l'armée de Syriens monta contre Joas, rois de Juda. Ils tuèrent parmi le peuple tous les chefs du peuples. Les sauterelles détruisaient tout sur son passage, frappant le peuple dans ses cultures et dans ses ressources (Joël 1:1-2)
  • Dans la future: La bible nous dit dans Apocalypse 16:16 que les rois de la terre se rassembleront au lieu appelé en hébreu: Armagédon. Ca sera un assaut final contre Israël. Le mot « Armageddon » vient du mot hébreu « Har-Magedone », qui signifie « Montagne de Megiddo » ;Il y aura une multitude de gens qui seront engagés dans la bataille d’Armageddon, puisque toutes les nations s’y rassembleront pour combattre contre le Christ.

Pourquoi est-ce que Dieu avait promit le Saint Esprit?

  • Il y a plusieurs raisons que Dieu avait promit à son peuple. L'une des raisons est que Dieu voulait qu'Israël marche dans ses statuts, et qu'ils gardent ses ordonnances et les pratiquent.(Ezéchiel 36:27)

Que signifie “répandre mon esprit sur toute chair”?

  • Le verbe répandre vient du mot hébreux “Shaphak” qui signifie littérairement verser, ou s'épancher. Dans l'ancienne alliance, l´esprit de Dieu n’était accordé qu’à certains individu. C´était aux envoyés de Dieu, afin qu'ils orientent, guident, prophétisent, avertissent Israël, servent Dieu, construirent le tabernacle etc. Dieu utilisait les prophètes (Samuel, Nathan), les 70 anciens en Israël, les chefs du peuple(Moïse, Josué), les juges (Samsons, Débora ) les rois (David, Saul, Salomon), les sacrificateurs (Aron, Zacharie), ect. Nous pouvons dire que le Saint Esprit descendait qu'à certaines personnes pour une mission précise, et c'était qu'au royaume d'Israël et de Juda. Le saint Esprit était sur les envoyés de Dieu pendant leurs missions et non en perpétuité. Le mot chair en hébreux est Basar qui signifie les corps des humains ou genre humain.Toute chair ne veut pas seulement dire à toute Israël, mais à tout le monde et à ceux qui auront cru au fils de Dieu.

S'agissait-il de don de l'Esprit Saint ou de don du ministère?

 Pour bien répondre à cette question, nous devons premièrement commencer à définir le don de l'Esprit et le don de ministère à la lumière de la sainte parole

  • Le don de l'Esprit est un don que Dieu accorde à l´église, cela signifie à ceux qui croient en Christ Jésus, pour l'utilité commune. Il ya neuf dons de l'Esprit selon 1 Corinthiens 12:8-11
  • Le don de ministère est un don que Dieu accorde à l´église (corps du Christ)pour un service particulier. C'est pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ. Il ya 5 cinq dons du ministères selon Ephésien 4:11. Les dons ministeriels sont que pour les ministres de Dieu dans le sacerdoce de Christ. 

Pour mieux répondre à la question nous devons aussi analyser Joel 3:1:

  • Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront. Le don de prophétie est un don pour l'utilité commune de l´église selon 1 Corinthiens 12:8-11. il y a aussi une différence entre le don de prophétie et le don du ministère prophétique.
    • LA PROPHÉTIE: Le mot clé est "prophetea" en grec qui signifie parler sous l'inspiration de Dieu. Ça fait partie des neuf dons du Saint Esprit selon 1 Corinthiens 12:8. C'est un don pour l'utilité commune. La vraie prophétie doit s'accorder avec la parole de Dieu.
    • LE PROPHÈTE:Le mot clé est "Nabiy" en hébreu qui signifie un messager qui prophétise sous l'inspiration de l'Esprit Saint. Dans la nouvelle alliance, un prophète est un ministre de Dieu qui donne un message codé de la bible et le nev'im pour orienter et édifier les saints dans le corps du Christ. Il a l'Esprit Saint et l'esprit de prophètes pour interpréter et d'expliquer le nev'im (les écrits des prophètes). C'est pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ selon Ephésien 4:11.

3. CONCLUSION?

la bible

Il y avait un temps par lequel Dieu agissait et parla qu'à Israël, c'était pendant la dispensation de la loi. La loi et la promesse étaient donnée qu'à Israël. Dieu accordait temporairement son Esprit qu'à ses serviteurs pour des missions bien précises. Mais aujourd'hui, nous sommes à la dispensation de la grâce. Dieu se manifeste à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. La nouvelle naissance est l'oeuvre du Saint Esprit, et Il est disponible pour toutes les nations, depuis le jour de la pentecôte . (Joël 2:28-29, Actes 2:16-21)

Le don de l'Esprit est donné à tous ceux qui croient en Jésus Christ et à ceux que Dieu a élus avant la fondation du monde, pour qu'ils soient saints et irrépréhensibles devant lui. Nous avons été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis (Ephésiens 1:23)

4. LES RÉFERENCES BIBLIQUE.

  • Actes 2:16-21,
  • Ez,36:27-28,
  • Esaïe 7-14
  • Nombres 11:24
  • 2 chron. 24:20-23
  • Joël 3:1-2

Cliquez ici pour voir un autre article sur comment faire une bonne prière!

5. REGARDE LA VIDÉO SUR LA PUISSANCE DE L´ÉSPRIT 

Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account