Jeûne et prière
Pin It

Que dit la bible à ce qui concerne le jeûne? 

Le jeûne fait partie de la vie chrétienne. Dans la bible, il ya plusieurs références qui nous parlent de jeûne.

Plusieurs prophètes et serviteurs de Dieu ont jeûnés. Mais comment peut-on jeûner? Qui peut jeûner? Quelles sont les principes pour faire un bon jeûne? Et comment devons nous jeûner afin que Dieu nous exauce?  

C´EST QUOI LE JEÛNE?

DÉFINITION:

  • Tsuwm [tsoom] en hébreu: s'abstenir de nourriture, jeûner.
  • Nesteuo [nace-tyoo'-o] en grec:  S'abstenir à titre religieux de nourriture et de boisson : soit totalement, si le jeûne dure seulement une journée, soit par une nourriture simple et frugale si le jeûne dure plusieurs jours.

POURQUOI JEÛNER?

  • Pour nous préparer mieux pour prier ou méditer. Matthieu 4:1-2
  • Pour être libéré de l'oppression et la possession démoniaque. Matthieu 17:21
  • Pour être revêtu de la puissance de l'Esprit. (Luc 4:14)
  • Pour exercer notre esprit. Éphésiens 4.30
  • Pour ranimer le don de Dieu. 2 Timothée 1:6
  • Pour que notre corps se soumet à l´Esprit de Dieu. Galates 5:24
  • Pour connaître la volonté de Dieu. Exode 32:15-35
  • Pour être orienté par Dieu. Matthieu 4:1-2

DANS L'HISTOIRE DE L'ÉGLISE :

John Knox en Écosse jeûna et attendit dans la présence du Seigneur jusqu'à ce que Dieu ôta à Marie le trône d'Écosse, car elle était très ennemie des chrétiens. Elle affirmait qu'elle craignait plus les prières de John Knox que toutes les armées d'Élisabeth reine d'Angleterre.

Charles Finney déclara que lorsqu'il sentit une diminution du merveilleux pouvoir de l'Esprit Saint dans sa vie, il jeûna trois jours et trois nuits afin d'être rempli de l'Esprit à nouveau. Il croyait fermement au jeûne biblique comme l'un des moyens les plus efficaces pour libérer le pouvoir glorieux de Dieu.

DES DANGERS SPIRITUELS À ÉVITER :

L'orgueil et un coeur dur au lieu de doux.

  • Luc 18 : 11-12
    11 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; 12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.
    Le pharisien jeûnait 2 jours par semaine, selon la coutume du temps. Il s'élevait devant Dieu.
  • Luc 18 : 14
    14 Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.
  • Colossiens 2 : 23
     Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu'ils indiquent un culte volontaire, de l'humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.
    s'imposer des limites pour se glorifier de sa maîtrise de soi-même n'a aucun mérite et contribue à la satisfaction de la chair.
  • Esaïe 58 : 3
    3 Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas ? De mortifier notre âme, si tu n'y as point égard ?-Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, Et vous traitez durement tous vos mercenaires.

COMMENT JEÛNER?

 Premièrement, nous devons avoir de bons motifs et des objectif. Dieu veut que nous puissions avoir des objectifs. Cependant, Dieu fait toutes choses avec un but (Proverbes 16:4, Jacques 4:3).

De plus, il ya  plusieurs manières de s´abstenir: la télévision, la cigarette, le sexe, l'ordinateur, les journaux, ou tout ce qui est un plaisir ou désir qui peut diminuer notre soif pour Dieu ou qui crée une dépendance quelconque. En mettant une ou des choses de côté pendant un temps, on fixe nos regards sur Dieu avec plus d'intensité. Notre soif et faim pour Lui augmentent. Lors d'un jeûne, notre faim nous rappelle notre désir de grandir avec Dieu et nous d'approcher de Lui davantage.

VOICI COMMENT NOUS DEVONS JEÛNER:

  • Esaïe 58:1-14: Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug; 7 Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne Pas de ton semblable...
  • Matthieu 16:16-18: Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 17 Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, 18 afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra

yannick

Cliquez ici pour savoir comment faire une bonne prière!

Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account